La Taol Balaenn, la grande braderie de Quimper

Parmi les animations récurrentes de l’association, la Grande braderie  » La Taol Balaenn » est devenue incontournable dans le Sud-Finistère. Cette opération « Coup de balai » se déroule au lendemain de la fin des soldes d’été, mais aussi, depuis 2013, juste après les soldes d’hiver, en début d’année.

La grande braderie devant la Cathédrale Saint Corentin (© Ouest France)

Mise en place en 1975, et initié par les commerçants de la rue Rue Kéréon, cette opération commerciale majeure de l’association permet au commerçants quimpérois de déballer leur produits à prix cassé sur la voie publique. C’est aussi l’occasion de recevoir de nombreux camelots extérieurs à la ville.

Une des premières Braderies de l’Ouest

La braderie Taol Balaenn a été l’une des premières grandes braderies de l’ouest. Elle a d’ailleurs initié de nombreuses autres braderies sur le même modèle en Bretagne.

300 commerçants et camelots

Cette braderie permet de rassembler au cœur de Quimper les commerçants locaux et aussi des camelots de tout horizon. C’est un moyen unique pour les consommateurs de dénicher de belles affaires au cœur du centre ville, et de profiter de cette journée pour flâner dans les rues de la capitale de Cornouaille.

Un grand déballage dans les rues

La particularité de cette journée est de pouvoir déambuler dans les rues de Quimper et de profiter des étales éphémères que proposent les commerçants devant leur magasin. L’association met à disposition des commerçants des tables qui permettent aux nombreux curieux de fouiller et de dénicher les bonnes affaires.

Les bonnes affaires se font dans la rue (© Ouest France)

La braderie couvre tout le secteur piétonnier du coeur de la ville. De 9 heures à 19 heures, depuis le parking de la glacière jusque la grande place Saint-Corentin, au pied de la cathédrale, chacun y trouvera de nombreuses occasions de dénicher de nouveaux produits, notamment auprès des camelots : articles de maroquinerie, fringues pour toutes les modes, articles ménagers révolutionnaires…

Une forte affluence avec prés de 50 000 visiteurs

Cette animation commerciale de grande ampleur attire tous les ans plus de 50 000 badauds. Les locaux sont fidèles à cette grande journée, mais ce sont aussi les touristes qui profitent de leur été sur la côte finistérienne pour venir découvrir cet événement.

Pour répondre à cet afflux massif de personnes au sein de la ville, les vitrines de Quimper en collaboration avec les équipes de la voirie et des services de sécurité s’engagent à respecter les normes de sécurité. A cet effet, un PC sécurité est mis en place, ainsi qu’un poste médical mis à disposition. La traditionnelle visite de sécurité, quant à elle, inaugurera l’ouverture de la braderie.

Les prochaines dates de la TAOL BALAENN

Dates des braderies TAOL BALAENN 2017 :

  • Braderie d’hiver : le 11/02/2017
  • Braderie d’été : le 03/08/2017

Vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus sur cette grande braderie à Quimper ? Faîtes votre demande sur cette page, ou en nous contactant au 06 89 33 16 21